Montréal, le 20 avril 2023 – Le jury dévoilait aujourd’hui à Amsterdam le nom des grands gagnants du concours World Press Photo, soit Evgeniy Maloletka, Mads Nissen, Anush Babajanyan et Mohamed Mahdy.
Cette année, les photos lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 60 000 clichés soumis au jury par 3752 photographes de 127 pays. Réparties dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme et Libre format, les vingt-quatre lauréats et six mentions honorables couvrent des thèmes allant des lignes de front du conflit ukrainien, de la culture, de l’identité, de la migration, des souvenirs d’un passé perdu et de l’aperçu d’un avenir proche ou lointain.
Au moment où la guerre en Ukraine domine toujours l’information, le prix World Press Photo de l’Année récompense Evgeniy Maloletka pour son cliché du siège de Marioupol. Les membres du jury concluent qu’en une seule image, le photographe illustre parfaitement la souffrance humaine causée par l’invasion de l’Ukraine par les Russes.
Neuf photos de Mads Nissen, aussi obsédantes que magnifiques, obtiennent le prix World Press Photo Série de l’Année. La population afghane vit aujourd’hui sous le joug des talibans, sans bénéficier de l’aide internationale.
Le Prix World Press Photo Projet à Long Terme est attribué à Anush Babajanyan pour son travail de plusieurs années couvrant un sujet rarement traité à l’extérieur de l’Asie centrale : les conséquences de la gestion de l’eau suivant l’ère soviétique, aggravées par la crise climatique. Surtout, de manière encore plus significative, la manière dont l’eau symbolise la résilience de populations contraintes de s’adapter à de nouvelles réalités.
Le Prix World Press Photo Format Libre revient à Mohamed Mahdy, qui collabore avec les résidents du quartier d’El Max à Alexandrie, en Égypte, pour préserver la mémoire de leurs villages de pêcheurs, malgré leur disparition rapide.