Le photographe Jonathan Fontaine, honoré par le jury du World Press Photo pour sa série intitulée The Nomad’s Final Journey (L’ultime voyage du nomade), sera à Montréal pour lancer la 16e édition de l’événement qui se déroulera au Marché Bonsecours, du 30 août au 15 octobre prochains.
Jonathan Fontaine s’intéresse de manière sensible aux conditions humaines et environnementales. Sa série intitulée L’ultime voyage du nomade s’est mérité une mention honorable de la part du jury du World Press Photo. L’image gagnante nous montre Samira, 16 ans, observant le camp de réfugiés en Éthiopie. Cette série complète un projet photographique amorcé en 2016 portant sur le déclin du nomadisme pastoral, causé par des sécheresses attribuables au changement climatique dans la Corne de l’Afrique.
« L’année 2022 affiche la plus longue sécheresse enregistrée dans cette région, perdurant de 2019 à ce jour », explique Jonathan Fontaine. « Ces récentes années montrent la fin de la vie nomade et la disparition massive du bétail, mourant affamé. Les conséquences de ces changements climatiques se matérialisent par une crise alimentaire et une transformation sociale de la vie de nomade en existence sédentaire, dans des camps de réfugiés climatiques. »
Signataire de plusieurs reportages pour de prestigieuses publications internationales, il couvre depuis plus de 10 ans des pays comme l’Éthiopie, le Soudan, l’Égypte, le Paraguay, l’Argentine, le Bangladesh, le Myanmar, l’Inde et les Philippines.