Deux lauréats du World Press Photo 2024 seront à Montréal pour rencontrer le public et les médias

Zied Ben Romdhane et Charles-Frédérick Ouellet

Événement présenté du 28 août au 14 octobre 2024 au Marché Bonsecours

Montréal, le 14 août 2024 – L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce la présence à Montréal de deux photographes lauréats de l’édition 2024 du World Press Photo, soit Zied Ben Romdhane et Charles-Frédérick Ouellet, que le public aura l’occasion de rencontrer lors de l’événement, tenu du 28 août au 14 octobre, au Marché Bonsecours.

Photographe tunisien partageant son temps entre Montréal et Tunis, Zied Ben Romdhane explore les disparités sociopolitiques entre les régions intérieures et les zones côtières de la Tunisie. Sa série lauréate, L’Évasion, propose une incursion au cœur de la jeunesse tunisienne, dans le contexte des années suivant le Printemps arabe (2011). Cette période a insufflé de l’espoir à un peuple en quête de démocratie, de justice sociale et de liberté d’expression.

Photographe pour l’agence Magnum depuis 2019, Zied Ben Romdhane voit ce projet comme « une exploration visuelle de la jeunesse tunisienne à une époque d’incertitude. Même si la dictature a pris fin en 2011, beaucoup de jeunes ne perçoivent pas, comme je l’aurais imaginé, les opportunités et la liberté. J’ai donc essayé d’explorer comment ces jeunes ressentent leur situation, leurs luttes, et leurs aspirations dans une période de transition complexe ».

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonçait il y a quelques semaines la présentation en primeur de l’exposition Force majeure, composée d’une série d’images grand format, photographiées par le Québécois Charles-Frédérick Ouellet. Ces photos noir et blanc proposent un regard unique sur les feux de forêt ayant ravagé plusieurs territoires du Québec à l’été 2023. Ces images complémentaires à sa photo lauréate seront présentées en grand format, sur l’Espace mezzanine du Marché Bonsecours. Charles-Frédérick Ouellet est le premier Québécois à recevoir ce prix depuis Roger Lemoyne, il y a 25 ans.

Édition 2024 du World Press Photo

Cette année, les photos lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 61 000 clichés et soumises par 3851 photographes de 130 pays, pour un total de 24 projets lauréats et six mentions honorables ainsi que deux mentions spéciales. Les clichés couvrent des thèmes allant de zones de conflits à la crise climatique en passant par de touchantes histoires intimes et familiales. Chaque œuvre invite le spectateur à s’extraire du cycle de l’information pour approfondir des histoires remarquables, mais méconnues, venant du monde entier.

 

À propos de la Fondation World Press Photo

Fondée en 1955, la Fondation World Press Photo organise l’une des plus prestigieuses compétitions au monde, récompensant le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire. Présentant les photos gagnantes, son exposition annuelle rejoint chaque année des millions de personnes dans plus de 80 villes à travers le monde. La Fondation basée à Amsterdam bénéficie du soutien de partenaires stratégiques comme la Loterie nationale néerlandaise, PwC et Fujifilm Corporation.

 

À propos de l’Expo World Press Photo Montréal

Événement phare de la rentrée culturelle, l’Expo World Press Photo Montréal se tient chaque année au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal). En plus des images lauréates du World Press Photo, plusieurs expositions connexes produites par l’équipe montréalaise mettent en lumière la diversité et la créativité des talents locaux. Radio-Canada, La Presse et la SDC Vieux-Montréal soutiennent le succès de cette exposition.

  Pour plus d’infos, suivez-nous : sur Facebook et Instagram

– 30 –

Accédez au matériel de presse, y compris des photos supplémentaires en haute résolution

Contacts médias :

 

                                                                                                      – 30 –

 

Contacts média et accès aux photos haute résolution

 Communications Mingotwo

Mélanie Mingotaud – Melanie@mingo2.ca – 514-582-5272

Marie Martinez – mariemartinez@mingo2.ca – 514-577 0206