BILAN : EXPÉRIENCE AMÉLIORÉE ET PLUS DE 66 000 VISITEURS À L’EXPO WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL
Bilan : expérience améliorée et plus de 66 000 visiteurs
à l’Expo World Press Photo Montréal
Rendez-vous pour la 17e édition à Montréal
du 28 août au 14 octobre 2024 au Marché Bonsecours
Montréal, le lundi 16 octobre 2023 — Pour sa 16e édition montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal a accueilli du 30 août au 15 octobre plus de 66 000 visiteurs, dont près de 9000 issus de groupes scolaires. L’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise continue d’être un succès, en ayant gagné son pari de diminuer ses pointes d’achalandage prévalant ces récentes années.
« En ayant prolongé l’exposition de deux semaines cette année, en plus de repenser une partie du parcours, nous avons pu répartir l’achalandage et améliorer significativement l’expérience des visiteurs. Autre élément positif, les groupes scolaires et les touristes n’ont jamais été aussi nombreux », signale Yann Fortier, directeur général de l’événement montréalais.
L’Expo World Press Photo Montréal présentait les 126 photos et séries lauréates du plus prestigieux concours de photojournalisme au monde et six expositions complémentaires, soit : Ailleurs de Magalie Lépine-Blondeau, Lire entre les lignes de la Fondation pour l’Alphabétisation, les photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la FPJQ, Décrypteurs : les dessous de l’information de Radio-Canada, Capter l’instant de La Presse, et Au cœur des abysses.
Vers la 17e édition, du 28 août au 14 octobre 2024
L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal travaille déjà sur la 17e édition de cette grande exposition internationale, souvent comparée aux Oscars de la photographie. L’événement sera présenté à Montréal, du 28 août au 14 octobre 2024, au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.
L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal salue ses visiteurs, partenaires et invités d’honneur : la comédienne Magalie Lépine-Blondeau, porte-parole de l’édition 2023; le photographe lauréat Jonathan Fontaine (France); Marika Cuckrowski (Pays-Bas), directrice d’exposition de la Fondation World Press Photo. Tous étaient à Montréal durant la première semaine de l’événement.
À propos du World Press Photo
Créée en 1955, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif dont le siège social est à Amsterdam. La Fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. L’exposition fait chaque année le tour du monde dans plus de 100 villes et 45 pays, attirant plus de 4 millions de visiteurs. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et de PwC.
Au Québec, l’exposition bénéficie du soutien de Radio-Canada, La Presse et la SDC Vieux-Montréal.
Pour plus d’infos, suivez-nous : sur Facebook et Instagram
Matériel de presse et photos haute résolution disponible ici
– 30 –
Contacts média
Mélanie Mingotaud : Melanie@mingo2.ca – 514 582 5272
Zoé Verdier : Zoe@mingo2.ca – 514 617 3472
[/cm