LAURÉATE DE LA PHOTO DE L’ANNÉE, LA PHOTOGRAPHE CANADIENNE AMBER BRACKEN SERA À MONTRÉAL POUR LANCER LA 15E ÉDITION. L’EXPOSITION CLAIRE, 107 ANS DE JUSTINE LATOUR ÉGALEMENT PRÉSENTÉE EN EXCLUSIVITÉ.
Montréal, le 26 juillet 2022 – L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que la photographe canadienne Amber Bracken, grande lauréate de la photo de l’année, sera à Montréal pour lancer la 15e édition, qui aura lieu du 31 août au 2 octobre prochain au Marché Bonsecours. La photographe Justine Latour présentera également son exposition Claire, 107 ans en exclusivité en parallèle des photos lauréates lors de l’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise. Rappelons que l’artiste Caroline Monnet est porte-parole de cette 15e édition où elle présentera l’exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale.
Après deux ans d’absence, l’Expo World Press Photo Montréal signe donc un retour inspiré et attendu!
Amber Bracken, récipiendaire du Prix de la photo de l’année
Cette année, le jury du plus prestigieux concours international de photographie professionnelle a décerné le titre de la photographie de l’année à la photographe canadienne Amber Bracken pour sa photo Kamloops Residential School pour The New York Times.
Photographiées en Colombie-Britannique, les robes rouges sur des croix en bois commémorent les enfants ayant péri au pensionnat autochtone de Kamloops. Amber Bracken concentre sa pratique dans l’ouest de l’Amérique du Nord et se spécialise sur les relations inscrites dans un contexte historique. Son œuvre explore les points de rencontre entre l’environnement, la culture et la colonisation. La photographe albertaine a notamment travaillé autour du monde pour des médias comme National Geographic, le Globe and Mail, le Wall Street Journal, BuzzFeed, Maclean’s, ESPN et le New York Times.
Claire, 107 ans, une exposition exclusive de Justine Latour
Claire Sigouin naît à Montréal en 1915. Depuis, elle traverse les décennies en marge des règles de son époque. Celle qui a franchi le cap de la trentaine à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et soufflé 107 bougies en mai 2022 préserve sa jeunesse d’esprit, résolue à vivre encore longtemps. Claire a des yeux rieurs laissant deviner la flamboyance d’une vie extraordinaire et atypique. Lorsque Justine Latour croise le destin de Claire, elle devient alors sa muse. « J’ai aimé Claire au premier regard. Depuis cette rencontre, une amitié est née » explique la photographe qui, depuis plusieurs années, immortalise la centenaire.
À propos de l’Expo World Press Photo Montréal
Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo présente les photos lauréates, sélectionnées parmi près de 65 000 clichés soumis au jury par 4066 photographes de 130 pays. Présentée depuis 2005, l’édition montréalaise est l’une des plus populaires au monde. Les photos gagnantes sont réparties dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme, et Libre format. L’Expo World Press Photo Montréal compte sur le soutien d’ICI RDI, de La Presse et de la SDC Vieux-Montréal.
À propos du World Press Photo
Créée en 1955, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif dont le siège social est à Amsterdam. La Fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. L’exposition fait chaque année le tour du monde dans plus de 100 villes et 45 pays, attirant plus de 4 millions de visiteurs. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et de PwC.
Pour plus d’infos, suivez-nous : sur Facebook et Instagram
– 30 –
Matériel de presse disponible ici
Contacts média
Mélanie Mingotaud : Melanie@mingo2.ca – 514 582-5272
Zoé Verdier : Zoe@mingo2.ca – 514 617-3472