Le World Press Photo dévoile les lauréats régionaux de l’édition 2025
Le photographe québécois Charles-Frédérick Ouellet, membre du jury Amérique du Nord et Centrale
pour le 70e anniversaire du World Press Photo
L’exposition World Press Photo Montréal de retour au Marché Bonsecours
du 27 août au 13 octobre 2025
Montréal, le 27 mars 2025 – La Fondation World Press Photo dévoile aujourd’hui les lauréats régionaux du concours World Press Photo 2025. Le photographe Charles-Frédérick Ouellet, lauréat pour la région Amérique du Nord en 2024, agit cette année à titre de membre du jury pour la région Amérique du Nord et Centrale. Présentée du 27 août au 13 octobre 2025 au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, l’Expo World Press Photo Montréal est l’une des plus populaires au monde.
Cette année, les photos récompensées ont été sélectionnées parmi 59 320 images reçues de 3 778 photographes originaires de 141 pays. Le photographe documentaire québécois Charles-Frédérick Ouellet, lauréat en 2024, fait partie du jury récompensant les meilleurs clichés pour la région Amérique du Nord et Centrale.
« Nous avons fait nos choix en gardant un œil sur la diversité du résultat final. Si un prix du Concours World Press Photo représente une reconnaissance immense pour des photographes souvent confrontés à des conditions difficiles, c’est aussi un récapitulatif, cependant incomplet, des principaux événements mondiaux. En tant que jury, nous étions à la recherche d’images qui puissent contribuer à instaurer un dialogue », déclare Lucy Conticello, présidente du jury mondial, directrice de la photographie de M, le magazine du Monde.
« Ces images témoignent du battement de notre monde, de ses faiblesses, de ses malaises, mais aussi de sa vitalité. Nous devons les lire comme une radiographie de notre espèce, avec l’attention qu’elles exigent, car elles révèlent ce que nous choisissons souvent d’ignorer », ajoute Charles-Frédérick Ouellet, membre du jury Amérique du Nord et Centrale, lauréat 2024 avec la photo A Day in the Life of a Quebec Fire Crew pour The Globe and Mail, CALQ.
Les principaux thèmes explorés vont de la politique aux questions de genre, des migrations, au conflit et à la crise climatique. Des images de manifestations et de soulèvements au Kenya, au Myanmar, en Haïti, au Salvador ou en Géorgie côtoient notamment des portraits inattendus de celles et ceux qui détiennent le pouvoir politique un peu partout dans le monde.
Les photos gagnantes par catégories ainsi que la photo de l’année seront dévoilées le 17 avril à Amsterdam.
70 ans pour le World Press Photo
Le concours 2025 s’inscrit dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du World Press Photo, organisation basée à Amsterdam. Une opportunité idéale pour considérer ces histoires dans une perspective historique, d’autant que grâce au modèle de concours régional, le concours est représentatif à l’échelle mondiale. Rassemblées à travers le paysage politique et médiatique de 2024, tout en illustrant le pouvoir du photojournalisme et de la photographie documentaire, les images invitent le public à sortir du cycle de l’actualité pour offrir un espace de réflexion en temps de crise, grâce à l’excellence visuelle et à une exigence d’exactitude.
« Le monde actuel n’est plus celui de 1955, l’année où World Press Photo a été fondé. Nous vivons à une époque où il est plus facile de détourner le regard, de faire défiler des contenus sur les écrans sans s’arrêter, de se désengager. Mais ces images ne nous permettent pas de le faire. Elles traversent le vacarme ambiant et nous forcent à prendre conscience de ce qui se passe sous nos yeux, même lorsque c’est inconfortable. Même lorsque cela nous oblige à interroger le monde dans lequel nous vivons et le rôle que nous jouons », déclare Joumana El Zein Khoury, directrice générale de la Fondation World Press Photo.
À propos de la Fondation World Press Photo
Le World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif qui défend le pouvoir du photojournalisme et de la photographie documentaire pour approfondir la compréhension, promouvoir le dialogue et inspirer l’action. Fondées aux Pays-Bas en 1955, les expositions annuelles et thématiques touchent chaque année des millions de personnes dans plus de 60 lieux à travers le monde et des millions d’autres en ligne. L’organisation crée un espace de réflexion dans les moments d’urgence, tout en respectant des normes de précision, d’authenticité, d’excellence visuelle et de diversité des perspectives. La Fondation à Amsterdam bénéficie du soutien de nombreux bailleurs de fonds ainsi que de partenaires stratégiques comme la Loterie nationale néerlandaise, PwC et Fujifilm Corporation.
À propos de l’Expo World Press Photo Montréal
Événement phare de la rentrée culturelle depuis 18 ans, l’Expo World Press Photo Montréal se tient chaque année au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal).
En plus des images lauréates du World Press Photo, plusieurs expositions connexes produites par l’équipe montréalaise mettent en lumière la diversité et la créativité des talents locaux. Radio-Canada, La Presse et la SDC Vieux-Montréal soutiennent le succès de cette exposition.
Pour plus d’infos, suivez-nous : sur Facebook et Instagram
– 30 –
Matériel de presse disponibles ici
Communications Mingotwo
Mélanie Mingotaud – Melanie@mingo2.ca – 514 582-5272
Juliette Tison – juliette@mingo2.ca – 438 468 7817