ALEXANDRE CHAMPAGNE – PORTE-PAROLE [2018]

Le photographe et entrepreneur Alexandre Champagne, porte-parole de l’édition 2018 du World Press Photo Montréal, exposera à cette occasion ses photographies sur l’après-tragédie de la grande mosquée de Québec. «Je suis touché et honoré d’être le porte-parole d’un événement qui fait partie de ma vie, de manière significative, et pour lequel j’ai un attachement sincère et profond».

Né au Québec en 1985, Alexandre Champagne fait de la photographie depuis l’âge de sept ans, d’abord sur pellicule, s’initiant également à l’art de la chambre noire. En 2013, il lance avec sa conjointe de l’époque, Marilou Bourdon, le blogue de recettes et d’art de la table Trois fois par jour, né de la volonté d’améliorer la relation des citoyens avec la nourriture. Trois fois par jour rayonne depuis sur plusieurs plateformes (web, magazines, livres et télé).

Alexandre Champagne a assisté à chacune des éditions du World Press Photo Montréal. Reconnu pour la composition et l’esthétisme de ses images, il réalise ses propres projets depuis 2017. Il est propriétaire d’un studio photographique, où il réalise des contrats commerciaux mais aussi philanthropiques, soucieux de redonner à la communauté. Il enseigne la photographie et finalise un premier livre sur le sujet, pour permettre au plus grand nombre de se familiariser avec le potentiel photographique des téléphones intelligents. La parution de ce livre, intitulé L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, est prévue pour l’automne 2018 aux Éditions Cardinal.