La Fondation World Press Photo a dévoilé les lauréats régionaux du concours World Press Photo 2025. Présentée du 27 août au 13 octobre 2025 au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, l’Expo World Press Photo Montréal est l’une des plus populaires au monde.

Cette année, les photos récompensées ont été sélectionnées parmi 59 320 images reçues de 3 778 photographes originaires de 141 pays.

En ressortent 138 photos lauréates, prises par 42 photographes issus de 30 pays.

« Nous avons fait nos choix en gardant un œil sur la diversité du résultat final. Si un prix du Concours World Press Photo représente une reconnaissance immense pour des photographes souvent confrontés à des conditions difficiles, c’est aussi un récapitulatif, cependant incomplet, des principaux événements mondiaux. En tant que jury, nous étions à la recherche d’images qui puissent contribuer à instaurer un dialogue », déclare Lucy Conticello, présidente du jury mondial, directrice de la photographie de M, le magazine du Monde.

Les principaux thèmes explorés vont de la politique aux questions de genre, des migrations, au conflit et à la crise climatique. Des images de manifestations et de soulèvements au Kenya, au Myanmar, en Haïti, au Salvador ou en Géorgie côtoient notamment des portraits inattendus de celles et ceux qui détiennent le pouvoir politique un peu partout dans le monde.

La photo de l’année ainsi que les deux finalistes seront dévoilés le 17 avril à Amsterdam.